Avec l’Echiquier Poitevin j’ai organisé à Lathus (86) deux camps de 7 jours mi-juillet, avec cours d’échecs le matin, sports en début d’après-midi et ensuite tournois d’échecs, simultanées, résolution d’énigmes échiquéennes. Je dirigeais une équipe de 9 encadrants (dont 7 profs d’échecs) pour 47 jeunes de 7 à 17 ans en première semaine, et 24 jeunes en 2e semaine. Les enfants venaient de 17 départements différents.
Le stage du 8 au 10 février s’est très bien passé, dans les locaux de la Maison des projets.
Chaque jour les enfants ont suivi un cours le matin par groupes de niveau, avant de jouer un tournoi avec des lots à gagner. L’après-midi c’était séance vidéo d’entraînement, résolution d’énigme, sport dans la cour, et à nouveau des parties et jeux.
Merci à Freddy pour son aide pendant les trois jours !
Le Festival international de Tours – du 26 au 30 décembre – offrait des conditions de jeu exceptionnelles dans l’Hôtel de ville ! C’est un succès pour l’Échiquier Tourangeau avec 92 inscrits dans le tournoi A et 41 dans le B.
Les 9 jeunes inscrits au séjour et l’équipe d’animation étaient logés en auberge de jeunesse à 10 min à pied de la salle de jeu. Les enfants ont bénéficié d’un encadrement, de conseils techniques et d’analyses de leurs parties, et ils ont fait du sport entre deux rondes pour équilibrer les journées.
Avec l’Echiquier Poitevin j’ai organisé à Lathus (86) un camp de 7 jours mi-juillet, avec cours d’échecs le matin, sports en début d’après-midi et ensuite tournois d’échecs, simultanées, résolution d’énigmes échiquéennes. Je dirigeais une équipe de 9 encadrants (dont 8 profs d’échecs) pour 39 jeunes de 7 à 17 ans venus de toute la France.
Le podium Junior au championnat de France jeunes : 1 Loic TRAVADON – 2 Emmanuel GAULT – 3 Arthur LUCAS
Au championnat de France jeunes du 24 au 31 octobre j’étais coordinateur de l’équipe d’entraîneurs Poitou-Charentes, et j’ai aussi entraîné sept jeunes. Le meilleur résultat parmi eux : une médaille de bronze pour Arthur Lucas.
Avec l’Echiquier Poitevin j’ai organisé un camp de 6 jours mi-juillet, avec cours d’échecs le matin, sports en début d’après-midi et ensuite tournois d’échecs, simultanées, résolution d’énigmes échiquéennes. Je dirigeais une équipe de 7 encadrants (dont 5 profs d’échecs) pour 32 jeunes de 8 à 17 ans, venus en majorité de Poitou-Charentes, ainsi que de Limoges, Paris, Bordeaux, etc.
Avec l’Echiquier Poitevin j’ai organisé un camp de 5 jours début juillet, avec cours d’échecs le matin, sports et tournois d’échecs l’après-midi. 3 encadrants (Lara Armas, Paul le directeur, et moi) pour 12 jeunes de 7 à 15 ans, venus de Poitou-Charentes et de Haute-Vienne.
Dans une très bonne ambiance, et avec le beau temps. On en a profité pour faire tous les cours d’échecs en extérieur ! Les protocoles sanitaires nous ont contraint à modifier les règles de tous les jeux pour éviter les contacts. On n’a jamais été aussi créatifs. 🙂
J’ai presque pas joué ces derniers mois, mis à part quelques parties simultanées au début de l’été. Vivement les premières parties de la saison !
Simultanée à Poitiers au lycée Isaac de l’étoile contre 14 adversaires en juin 2018. Résultat : 14 victoires
Mais j’ai deux élèves qui se sont fait remarquer cet été en gagnant plus de 100 points élo : le minime 1re année Joseph Girel qui passe de 2005 à 2113, et le minime 2e année Lucas Mariette qui fait un bond de 2088 à 2207. Bravo !!