
J’ai été impressionné par le tournoi de mon élève Elouan – 10 ans – dans l’Accession du Festival international de Rochefort du 11 au 17 février.
Continuer la lecture de Elouan Ourry gagne 160 points elo au Festival international de RochefortJ’ai été impressionné par le tournoi de mon élève Elouan – 10 ans – dans l’Accession du Festival international de Rochefort du 11 au 17 février.
Continuer la lecture de Elouan Ourry gagne 160 points elo au Festival international de RochefortÇa y est Joseph a remporté le titre de champion de France, en catégorie U18 ! Je suis très fier de mon ancien élève. 🙂
Continuer la lecture de Joseph Girel champion de France U18 !Je vous ai déjà présenté Joseph Girel à l’automne dernier dans cet article, lorsqu’il est devenu Maître FIDE. Visiblement il ne compte pas s’arrêter là…
Un grand bravo à Joseph pour avoir remporté son tournoi fermé à Barcelone en marquant 6,5 points sur 9, et accompli sa 1re norme de Maître International !
Rappelons qu’il faut trois normes et un élo à 2400 pour obtenir le titre.
Bravo à Joseph qui va obtenir un élo à 2301 synonyme de titre de Maître FIDE ! Sa fiche FIDE
Il est le plus fort joueur résidant à Limoges alors qu’il passe en catégorie Cadet. Et a joué avec succès le Top jeunes pour Marseille-Echecs.
Je l’ai entraîné deux saisons, de 2017 à 2019, une période sur laquelle il a gagné plus de 200 points élo. C’était un plaisir de bosser avec un jeune déjà doté d’une bonne éthique de travail. C’est tellement rare !
Ensuite – voyant qu’il devenait beaucoup trop cultivé pour moi – je lui ai conseillé de travailler plutôt avec des GM.
Et ça marche très bien pour lui malgré la pénurie de tournois due à la crise sanitaire.
Je parie qu’on va le voir très vite à la conquête des normes de MI !
Joseph est aussi un redoutable blitzeur, et maintenant un streamer sur sa chaîne Twitch elgirelo. Allez voir ça par vous-même :
https://www.twitch.tv/elgirelo
Après sa victoire à la ronde 7 de Plancoët, Lucas passe la barre élo des 2300 et va donc devenir Maître FIDE. C’était son objectif de l’été et ce fut rondement mené, bravo ! En plus avec la manière : sa partie est superbe.
La page FFE de l’open de Plancoët
J’ai commencé à entraîner Lucas en mars 2013 pour préparer le championnat de France jeunes, il était poussin avec un élo national à 1420. Et maintenant il va me souffler le premier échiquier en interclubs pour Marennes, quel toupet ! 🙂
J’ai participé pour la 1ère fois à l’open de rentrée de Sautron, du 1er au 3 septembre – j’ai plutôt l’habitude de jouer l’open international à la Toussaint. Très bonnes conditions de jeu, je vous le recommande.
Grâce à un demi-point de Buchholz je prend la 1e place, ça fait plaisir d’avoir du bol ! Et je suis surtout très content de mon jeu : j’ai été créatif (ou trop optimiste ?) et je me suis bien amusé.
La page du tournoi (site du club de Sautron)
Le Championnat du Monde s’est conclu par un départage en quatre parties rapides.
Dans la 1ère partie Karjakin avec les blancs n’obtient pas grand chose et la nulle est conclue rapidement.
Dans la 2e Carlsen joue une partie brillante, surclasse largement son adversaire et prend un avantage matériel décisif. Il a aussi une bonne avance au temps, et connaissant sa technique on attend tous qu’il conclue facilement. Mais il commet plusieurs erreurs, se précipite au lieu d’être patient et gâche son avantage : nulle !
Après un tel fiasco, qui rappelle les parties 3 et 4 du match, ça parait difficile pour Carlsen de ne pas être trop affecté et de rester à son meilleur niveau.
Mon coéquipier Ventzislav Inkiov ne joue plus beaucoup d’opens, il préfère se consacrer à l’arbitrage et à son site Chessmix.com.
Les années passent mais il ne perd rien de son style : concentré, très rapide, agressif. Et ça marche toujours aussi bien, bravo Ventzislav !
La page du Festival de Rochefort
J’étais à Rochefort pour suivre six de mes élèves pendant ce festival, et l’un d’entre eux a particulièrement bien réussi : Lucas Mariette qui fait 4,5 points dans le Masters à l’âge de 12 ans. Ça promet !
Le festival a été un succès, on s’est tous bien amusés que ce soit en blitz, en simultanée ou en système basque (deux parties en même temps contre le même adversaire).
Le compte-rendu détaillé du festival par Sébastien Tranchant sur le site de Poitiers-Migné.
Bravo à Maxime qui l’emporte 3-1 en finale contre Ventzislav Inkiov !
La grille américaine de l’open de blitz qualificatif pour les phases finales
Pour ma part j’ai donné un petit coup de main à l’arbitre Fabien Bergerac, j’ai regardé des blitz spectaculaires et j’ai aussi testé pour la première fois le système basque contre le Maître FIDE Hervé Daurelle. Ça m’a bien plu et j’ai gagné 2-0 en jouant pas trop mal.
Merci à tous ceux qui ont répondu présent pour ce festival !