Le tournoi de Shamkir, à la mémoire de Vugar Gashimov, bat son plein. Hier, ronde 5, Magnus Carlsen a profité de la défaite de l’homme en forme – Wesley So – pour prendre la tête en battant Maxime Vachier-Lagrave.
Le site du tournoi propose les vidéos des conférences de presse, c’est une vraie mine d’analyses top-niveau. J’ai particulièrement apprécié l’analyse très instructive de Carlsen et MVL, en partant d’une ouverture originale (les deux ont pris du temps dès le 4ème coup).
Bravo au sympathique GM bulgare Ninov, dont c’est la 3ème victoire à La Membrolle sur Choisille ! C’est un excellent théoricien, il est d’ailleurs aussi GM dans le jeu par correspondance.
Je termine 5ème, à 5 points sur 6, ex-æquo avec le 1er. Dommage que mon départage ne soit pas meilleur, mais c’est pas bien grave : je venais surtout pour vérifier que j’avais bien retrouvé mon niveau à 2400, et ça se confirme.
Merci encore à Didier Bignand pour l’invitation, et à toute l’équipe de l’organisation ! On joue dans de très bonnes conditions et j’espère revenir bientôt.