Voici quelques-uns de mes sites favoris :
Jeu en ligne
- Lichess : un site open source et entièrement gratuit. Simple d’utilisation. De nombreuses possibilités d’entraînement. Ce site français remporte un grand succès dans le monde entier, toujours beaucoup de monde !
Le modèle économique de lichess : on peut faire des dons si on le souhaite.
- Chess.com : un site de grande qualité, avec beaucoup de monde, et des adversaires de tous niveaux. En plus du jeu en ligne ce site américain propose des vidéos, blogs, etc.
Le modèle économique est différent de celui de lichess : l’accès et le jeu sont gratuits, mais pour accéder à l’ensemble des services on vous suggère régulièrement de prendre un abonnement payant.
- PlayOK : gratuit, très simple (pas de son, ça peut déconcerter). Et beaucoup d’autres jeux que les échecs : go, shogi, backgammon, etc.
Entraînement tactique
- ChessTempo : un excellent site d’entraînement tactique. Inscrivez vous gratuitement et vous aurez un classement élo de résolution tactique, qui vous permet ensuite d’obtenir des exercices adaptés à votre niveau.
Concernant les finales choisissez l’option “pratique”, et vous n’aurez pas faux si vous trouvez un gain qui n’est pas le plus rapide.
- Listudy : un petit site qui permet de s’entraîner à calculer en n’ayant pas la position actuelle sous les yeux. Ce qui permet d’approfondir nos calculs.
J’ai écrit un article concernant ce site : https://progresser-aux-echecs.com/?p=3596
Parties et bases de données
- YottaBase : une base de données online de plus de 13 millions de parties, bien classée par joueurs grâce à des fiches pour chaque joueur.
- TWIC : fournit chaque lundi soir une base de données regroupant les dernières parties collectées sur internet. Utile pour mettre à jour sa base de données de référence.
- OpeningTree : Un site spécialisé dans l’aspiration des données et l’analyse du répertoire d’un adversaire dont on a récupéré le pseudo chess.com ou lichess. Un véritable outil d’espionnage très utilisé par les entraîneurs pendant les championnats.
A nous les entraîneurs d’apprendre à nos élèves à gérer leurs traces numériques, comme dans la vie hors jeu d’échecs.
Information
- Chessbase : un site de news échiquéennes idéal pour obtenir quelques analyses des tournois top niveau du moment.
Logiciels libres à télécharger
- Scid : gestion de bases de données de parties d’échecs
- Stockfish : module d’analyse utilisable avec n’importe quelle interface graphique, Scid par exemple.
- RPB Chessboard : si vous gérez un site internet wordpress, je vous conseille ce chessviewer. C’est un des seuls à retranscrire convenablement les évaluations et la ponctuation d’une partie, il est facile à utiliser et beaucoup de détails sont paramétrables (diagrammes ou pas, taille des diagrammes). C’est l’œuvre d’un joueur français, Yoann Le Montagner.
Divers
- Regard sur les échecs : par Alain Moal, un Maître FIDE qui analyse souvent les derniers tournois, et qui raconte aussi ses propres opens. C’est bien écrit, et ça donne toujours à réfléchir. Il s’intéresse particulièrement aux finales, ainsi qu’à la psychologie.
- Melk-échecs : par le MI Melkior Cotonnec, qui donne des cours en région parisienne. Vous trouverez sur son site quelques-unes de ses parties commentées avec son autodérision caractéristique. Un prof que je vous recommande !
- AAJ Blois échecs : sur le site du club de Blois on trouve des rubriques intéressantes pour les joueurs ou entraîneurs, comme les parties célèbres analysées, et une copieuse bibliographie.
Institutionnel
- FIDE : on y trouve le classement élo international et le détail de son calcul avant même la parution officielle, un bon calendrier des tournois et bien plus encore.
- FFE : incontournable pour se tenir au courant des résultats du championnat, mais aussi pour les annonces de tournois, etc…
- Ligue NAQ : annonces de tournois, résultats, annonces de stages, etc…
Je suis le webmaster de ce site.