Le match de 1/8e de finale opposant les deux Chinois n’a pas déçu les spectateurs.
Hier dans les départage en parties rapides le jeune prodige Wei Yi a montré son sang froid extraordinaire en éliminant le 8e joueur mondial Ding Liren. L’ouverture s’est pourtant mal passée, et il a joué presque toute la partie en zeitnot avec même un coup joué avec une seule seconde (incrément de 10s).
Vous pouvez voir ce fameux zeitnotsur cette page, choisissez la vidéo du haut en Anglais et allez à 3h45min (jusqu’à 3h54min). Plus tôt dans la vidéo les parties sont commentées par Giri, toujours aussi acerbe, ça vaut sûrement le coup d’œil.
Et si vous souhaitez mieux comprendre les parties de ce départage, voici l’analyse technique par le GM Gustafsson :
La Coupe du Monde bat son plein à Bakou, avec les joueurs de l’élite qui ont répondu présent.
Je viens de regarder en direct la victoire de Mamedyarov opposé au fort GM Indien Sethuraman. Décidément, Shakhriyar est toujours aussi fort techniquement !
Essayez de trouver son coup de patte final :
Mamedyarov,Shakhriyar – Sethuraman,S.P.
Coupe du Monde, Bakou 2015 (3.1)
Le festival a été un succès, on s’est tous bien amusés que ce soit en blitz, en simultanée ou en système basque (deux parties en même temps contre le même adversaire).
Pour ma part j’ai donné un petit coup de main à l’arbitre Fabien Bergerac, j’ai regardé des blitz spectaculaires et j’ai aussi testé pour la première fois le système basque contre le Maître FIDE Hervé Daurelle. Ça m’a bien plu et j’ai gagné 2-0 en jouant pas trop mal.
Merci à tous ceux qui ont répondu présent pour ce festival !