Lors de la ronde 8 de Wijk aan Zee, j’ai eu une impression de déjà vu en prenant en cours la partie Ivanchuk-So, et en refaisant l’ouverture.
La belle idée 14…Cxg2 suivi de 15…a5!! (pour transférer la Ta8 dans l’attaque via a6) m’était déjà familière, grâce aux excellents commentaires en direct en mars 2014 de la partie Anand-Aronian par le GM Delchev sur chessbomb.com.
Le numéro 1 français Maxime Vachier-Lagrave continue sa remontée vers le top 10 mondial. Il bat brillamment Caruana à la dernière ronde (partie Caruana-MVL) en sacrifiant un pion pour les cases noires et prend une 2ème place méritée.
Après un mauvais départ, le Champion du Monde a remporté 5 parties d’affilée en milieu de tournoi. D’ailleurs il espérait bien battre Ivanchuk lors de la ronde 10, histoire de faire une série à la Caruana, mais Ivanchuk a forcé une répétition de coups dès l’ouverture avec les blancs (partie Ivanchuk-Carlsen).
Trois rondes seulement sont jouées, et les surprises ne manquent pas. Par exemple Carlsen n’a qu’1 point sur 3.
En tête avec 2,5 sur 3 : Fabiano Caruana et Vassily Ivanchuk.
Le jeune Wesley So, originaire des Philippines et jouant désormais pour les Etats-Unis, fait aussi parler de lui. En battant facilement Aronian hier, il devient le numéro 1 américain au classement live, devant Nakamura.
Voici sa combinaison décisive :
So,Wesley (2762) – Aronian,Levon (2797)
Wijk aan Zee 2015