Je commence à bien connaître ce fort Open international vu que je le joue pour la 11e fois !
La page Open International du club de Sautron
Je commence à bien connaître ce fort Open international vu que je le joue pour la 11e fois !
La page Open International du club de Sautron
J’ai animé une journée de formation samedi à Fontenay-le-Comte, en Vendée. J’ai été accueilli chaleureusement, l’ambiance était très sympathique et les joueurs ont bien bossé.
Le compte-rendu sur le site du club d’échecs Fontenay-le-Comte.
Voici quelques photos prises par Laurent Barré, le trésorier du club :
On me demande souvent si c’est vraiment utile dans la pratique de connaître les finales théoriques. Je répond que oui c’est utile de connaître ses gammes, surtout à la fin d’une partie acharnée et fatigante quand on doit conclure (ou sauver la nulle) avec un temps limité.
Voici un bel exemple datant de 2012 par le tout récent Champion du Monde de blitz Alexander Grischuk, qui démarre la finale “élémentaire” Roi, Cavalier et Fou contre Roi avec environ 5s (incrément de 2s par coup) et conduit la manœuvre de mat avec une grande aisance.
La Coupe du Monde a été remportée le 5 octobre par le Russe Sergey Karjakin, au terme d’une finale épique prévue en 4 parties longues. Son adversaire Peter Svidler a remporté les deux premières puis s’est complètement effondré en perdant les deux suivantes. Ensuite Karjakin a remporté le départage en parties rapides après de nombreuses fautes causées par la fatigue des deux joueurs. Pas surprenant quand on réalise qu’ils ont joué presque tous les jours pendant plus de trois semaines !
Les demi-finales étaient d’une meilleure qualité, et voici un exemple en partie rapide de la technique en finale du vainqueur :
Trait aux Blancs.
Le Cb6 est passif,
mais le Ff3 n’est pas impressionnant non plus.
Comment prendre l’avantage ?
Difficulté 3 sur 5
L’affiche du stage organisé par le club de Fontenay-le-Comte
Au programme le samedi 17 octobre :