Lors du récent open de Gibraltar, quelques joueurs ont fait des masterclasses : ils ont analysé une de leurs parties pour le public local. Mais aussi pour les internautes ! La Chinoise Hou Yifan analyse une Sicilienne Scheveningen qu’elle a défendu avec beaucoup de sang froid face à son compatriote Yu Yangyi.
Je n’avais jamais vu la Championne du Monde analyser, et j’ai découvert qu’elle explique très bien ses idées dans un anglais clair, et qu’elle est vraiment sympathique. Et le directeur du tournoi, le GM Stuart Conquest, est un bon interviewer, compétent et cordial.
J’ai adoré le passage à 5:45 où Conquest lui demande si elle a envisagé de roquer à l’aile-dame. Elle est d’abord estomaquée par la question, puis elle trouve la bonne explication stratégique : les noirs doivent absolument garder du contre-jeu à l’aile-dame donc pas question de roquer de ce côté là. Limpide.
La victoire du Champion du Monde a été difficile, à cause d’une défaite ronde 3 contre le numéro 1 Allemand Naiditsch. Ensuite les deux joueurs ont bien marché, et au bout des 7 rondes ils étaient premiers ex-æquo avec 4,5 points. Le départage en parties rapides a été très indécis, et Carlsen s’impose lors de la 5ème partie, en armageddon.
Voici une belle combinaison trouvée lors de la ronde 3 par Michael Adams.
Je vais jouer l’Open international de Rochefort. Ces deux dernières années j’y ai seulement participé en tant qu’entraîneur, ça fait plaisir de rejouer !
C’est construit comme les années précédentes : un tournoi Accession pour les moins de 2000, et un Masters pour les plus de 1900. Sur la dernière liste 32 joueurs titrés sont annoncés dans le Masters !