Dans une partie rapide jouée sur le site chess.com, le Champion du Monde – opposé au GM indien Sahaj Grover – a construit un joli réseau de mat en finale :
Carlsen,M (2827) – Grover,S (2484)
Pro Chess League 2018
Les échecs 960 – ou Fischer Random Chess – n’ont pas de championnat officiel. Mais le match organisé en Norvège du 9 au 13 février entre Nakamura – considéré comme le meilleur dans cette discipline – et Carlsen ressemblait beaucoup à un Championnat du Monde.
Carlsen a dominé le match du début à la fin et l’emporte logiquement 13,5 à 9,5.
J’avais jamais suivi autant de parties d’échecs 960, et j’avoue que ça m’a bien plu. Je suis pas convaincu par l’argument de Kasparov qui critique le manque d’harmonie de certaines positions de départ. J’ai l’impression que quelque soit la position on peut réussir à lui créer de l’harmonie. La position de départ la plus amusante est celle où les deux joueurs ont roqué dès le 1er coup ! Allez sur le site du match vous faire votre propre opinion.
Voici comment Carlsen a remporté son premier point :
Carlsen,M – Nakamura,H
Echecs 960, Baerum Match 2018
Début janvier le grand espoir chinois Wei Yi a affronté le Tchèque David Navara dans un match en 4 parties à cadence longue.
Le score étant égal ils ont ensuite joué deux blitz – toujours match nul – avant de se départager par un blitz Armageddon : 6 min pour les blancs et obligation de gagner contre 5 min pour les noirs.
Voici la fin de cet Armageddon :
Navara,D (2740) – Wei Yi (2743)
Blitz Armageddon, Yancheng Match 2018
Le Tournoi de Norvège a commencé avec déjà trois rondes jouées.
Dans la finale suivante jouée lors de la ronde 1, l’Américain Nakamura a ravi tous les fans de Fischer en appliquant l’une de ses techniques les plus célèbres.