Vassily Ivanchuk est connu pour sa passion démesurée pour le jeu d’échecs. Et pour son génie. C’est pour ces deux raisons qu’il est autant admiré aux quatre coins du monde.
Dans la vidéo suivante il analyse en détails une belle partie qu’il a gagné contre la GM chinoise Lei Tingjie, sans avoir jamais besoin d’un échiquier – et juste de mémoire.
De 4:00 à 6:50 il analyse la variante critique 14…Cxe4 au lieu de 14…Dxb2 joué dans la partie. Son analyse de la belle variante 14…Cxe4 15.Cxe4 f5 16.Cd2!! le met dans une telle euphorie qu’il en pleure de joie ! Merci Hugo pour le lien !
Le GM Yasser Seirawan faisait partie de l’élite mondiale dans les années 1980-90, c’est un joueurs positionnel brillant. Aujourd’hui il est très apprécié comme commentateur.
C’est aussi un passionné de blitz, en voici un exemple avec sa variante fétiche Fd3 contre l’Est-Indienne :
Dans certains blitz de la session – quand il n’a plus que quelques secondes à la pendule – vous verrez que Yasser laisse sa place aux jeunes GM Eric Hansen ou Aman Hambleton pour finir le boulot sans tomber !
Le tournoi Tata Steel bat son plein, avec trois joueurs ex-aequo à trois rondes de la fin : Giri, Mamedyarov et Carlsen.
Les analyses des joueurs juste après les parties sont rarement filmées, et c’est dommage. Voici une exception, avec des variantes spectaculaires d’une partie non moins spectaculaire !
J’ai retranscrit la variante 15…Cxd5 sur un échiquier ci-dessous :
Je vous ai déjà présenté la chaîne youtube de Nataf en début d’année, avec des parties rapides commentées en direct.
Le GM y fait maintenant des analyses de parties classiques, dans lesquelles il isole les moments critiques et nous demande de mettre la vidéo en pause pour prendre le temps de chercher le meilleur coup. Un entraînement simple, et efficace si on le fait sérieusement.
Le niveau des questions est très irrégulier, mais c’est pas forcément un défaut : on peut tous y apprendre quelque chose. Merci Hugo de m’avoir signalé cette nouvelle série !
Quand un blitzeur de légende comme Nakamura commente ses parties en direct, ça vaut le détour ! Et Naka vient même de lancer sa chaîne youtube de streaming, avec des sessions de blitz régulières.
Ici il joue contre Yaroslav Zherebukh, un ex-Ukrainien devenu récemment Américain. Ce joueur m’a impressionné par sa vitesse de calcul quand je l’ai joué en Top12 en 2013.
Dans leur 4e blitz Naka est très prompt à juger la capture en f5 après …f5 à 13:55, et vers la fin j’ai apprécié son idée tactique Dd7 à 16:00.
Le 5e blitz montre Naka en défenseur après g4 à 19:00. Son idée de laisser h7 en prise est très convaincante, il évite de jouer …g6 qui affaiblirait ses cases noires. Ensuite il décide de sacrifier une qualité tout en discutant de son personnage préféré dans le vieux jeu vidéo Street Fighter…
Ce blitz est très spectaculaire, pas besoin de comprendre les commentaires en russe pour l’apprécier ! Les deux joueurs veulent gagner et quand une répétition survient à partir de 29…Da1+ personne ne veut réclamer la nulle, jusqu’à ce que Morozevich finisse par éviter la répétition.
En fait Carlsen domine la partie dès l’ouverture jusqu’à sa gaffe 28…De5??, qui permet au Russe de prendre l’initiative. L’attaque finale avec dame et cavalier est superbe.
Je suis fan des sessions de blitz de Svidler, car il a cette faculté rare de très bien les commenter en temps réel – avec une grande lucidité.
Ici les blitz commencent vraiment à 2:25, ce qui précède n’a pas d’intérêt.
Svidler a décidé avec les noirs de jouer surtout des défenses modernes avec a6, avis aux amateurs. Il explique qu’il a longtemps pratiqué cette ouverture mais que là il est un peu rouillé.
Il est en petite forme, souvent obligé de batailler dans des positions inférieures. A 15:30 il donne une bonne leçon de stratégie en refusant le pion central quand il a une qualité et un pion de retard.
A 23:48 son adversaire joue l’horrible b4 qui lui offre sur un plateau un pion passé protégé. Svidler est choqué de voir ça ! Mais à partir de 24:20 ses mauvaises qualités de manipulateur de souris ne lui permettent pas de conclure avec une dame d’avance. Le blitz reste du blitz, même pour Svidler !
Le GM français Igor Nataf a mis en place un projet original : il teste un nouveau répertoire d’ouvertures – qu’il connait assez peu pour l’instant – en jouant deux parties par jour en 10 min + 3s.
Très instructif car il explique sincèrement ses raisonnements et donc on comprend bien ses processus de décision. C’est un joueur très analytique, et un puriste.
Voyez à la fin comme il en veut à son adversaire d’avoir été aussi superficiel ! Merci Thomas Di Bella pour le tuyau.
Une session de blitz commentée en direct par le septuple champion des Pays-Bas Loek Van Wely, surnommé King Loek par ses fans. Ça ne commence qu’à 0:30.
Son style est agressif et optimiste. Avec les blancs il est souvent prêt à donner la paire de fous pour avoir un fort centre.
Il a parfois besoin de tempérer son instinct agressif pour pas faire de folie : il se retient de justesse de jouer g4 dans deux parties différentes à 5:45 et 22:30.