Au début du mois d’août 14 joueuses d’échecs françaises connues ont déclaré dans une lettre ouverte avoir subi des violences sexistes ou sexuelles. Bravo pour avoir osé en parler ! Elles sont soutenues dans leur démarche par la Fédération Française des Échecs. Depuis les signatures ont afflué, et le mouvement s’est étendu à l’international. C’est un peu le mouvement metoo des échecs.
Dans le milieu des échecs on a souvent un entraîneur qui nous fait travailler la technique. Mais quand on souhaite travailler sur notre mental alors l’entraîneur n’est pas toujours qualifié ou à l’aise sur ce sujet.
Mark Dvoretsky (1947-2016) était à mon avis le meilleur auteur de livres d’échecs au monde, et sûrement aussi le meilleur entraîneur.
C’est l’auteur qui m’a le mieux fait avancer quand je courais après le titre de MI, et je relis régulièrement ses bouquins. J’en recommande plusieurs sur ma page Lectures.
En plus d’être un grand professionnel c’était aussi quelqu’un de bien, de généreux, qui apprenait à ses élèves bien plus que le jeu d’échecs.
Voici sa dernière interview, par l’excellent Sagar Shah sur le site de chessbase, en trois parties :