Le championnat a été difficile pour mon équipe Poitiers-Migné et pour moi. L’équipe a bien commencé mais sans réussir à gagner le moindre match malgré de bonnes occasions. Mais la 2ème moitié du championnat a été dure avec de lourdes défaites dont un 8-0 contre Clichy.
L’explication est simple : on a tous beaucoup travaillé (environ 3 heures) tous les matins pour rattraper notre retard dans les connaissances d’ouverture, et ce rythme est trop intensif pour être maintenu 11 jours d’affilée.
Bravo à Sébastien Tranchant qui a brillamment réussi sa 1ère norme de MI, et qui passe la barre des 2300. Il commente sur le site de Poitiers-Migné une de ses meilleures parties, ne la manquez pas si vous aimez la tactique !
En tout cas une belle aventure, qui nous a tous fait avancer en connaissances et surtout en expérience. On a aussi bénéficié de l’enseignement d’un excellent entraîneur : l’ex-candidat au titre mondial Kevin Spraggett. Il a su s’adapter à tout le monde, et c’était passionnant d’analyser avec un joueur qui a un tel niveau de compréhension . Merci Kevin !
Pour ma part j’ai plutôt bien joué au début, avec une perf encourageante au dessus de 2500 sur mes cinq premières parties, avant de m’écrouler avec 0 sur 5 à la fin. Avec quelques jours de recul et de repos je suis finalement content de mon championnat.
Pour la première fois j’ai réussi à battre le GM Anatoly Vaisser, grâce à cette combinaison :
Bédouin,Xavier (2336) – Vaisser,Anatoly (2530) Le Grau du Roi, Top 12 2015
Dificulté 3 sur 5
La solution :
Pour la petite histoire j’avais beaucoup de mal à calculer la veille de cette partie, je perdais tous mes blitz. Alors une heure avant la partie j’ai emprunté à mon coéquipier Valentin Fougerit un livre de diagrammes tactiques pour m’échauffer. Merci Valou !
Cette partie a plu chez chessbase, elle sera en diag tactique dans le prochain Chessbase Magazine et ils en ont fait un article-exercice ici : http://en.chessbase.com/post/4-versus-4