Editechecs, 1995
Bobby Fischer a écrit ce livre entre 1967 et 1969, quelques années avant de devenir Champion du Monde en 1972.
La préface donne le ton : ces 60 parties représentent pour moi quelque chose de mémorable et de passionnant. […] J’ai essayé d’être à la fois sincère et précis dans mes analyses.
Et c’est justement la sincérité et la clarté de ses analyses qui ont fait le grand succès de ce recueil de parties.
Chaque partie est introduite par un court texte du regretté GM Larry Evans, qui a su les mettre en valeur. Il a aussi bien choisi les titres, par exemple le très évocateur massacre du dragon
concernant la fameuse partie d’attaque face à Larsen à Portoroz en 1958.
On trouve d’ailleurs une grande proportion de parties d’attaque, ce qui a conduit beaucoup de lecteurs à croire que Fischer était un tacticien, alors qu’il était avant tout un grand technicien.
Ce ne sont pas des parties commentées à chaud, mais des parties analysées avec le recul nécessaire, et l’auteur va à l’essentiel.
Et il n’oublie pas non plus de nous faire revivre ses impressions et sentiments durant la partie.
On a souvent droit aussi aux analyses publiées par les adversaires de Fischer, comme Keres, Botvinnik ou Korchnoi, bien souvent corrigées ou contre-dites par Fischer.
Lire une collection de parties peut être une façon agréable d’améliorer sa compréhension du jeu, surtout quand toutes les phases des parties sont aussi bien annotées, de l’ouverture à la finale.
Pour tous niveaux.