( tomes 1 à 4 ), Olibris, 2009
Cet ouvrage, en quatre gros volumes de 400 pages chacun, a pour objectif d’expliquer aux joueurs de club toutes les ouvertures, dès les premiers coups et avec des mots. Et John Watson sait très bien expliquer la logique des débuts de partie.
Le but n’est pas de donner toute les variantes en détail, mais de montrer les principales directions empruntées par la théorie. On peut ainsi se forger une vision globale de l’état actuel de la théorie des ouvertures.
Attention tout de même : l’auteur analyse des parties complètes dans chaque variante, et ça rend le livre très dense ! Pour éviter de s’y perdre comme dans un labyrinthe il faut utiliser l’index en fin d’ouvrage.
Le volume 1 traite de 1.e4, le volume 2 de 1.d4, le volume 3 de 1.c4 et le volume 4 contient tout ce qui reste.
Bien sûr il n’est pas du tout nécessaire d’avoir les quatre tomes, je conseille plutôt de se contenter de celui qui correspond à notre premier coup blanc, c’est déjà quelques heures de lecture !
On peut être surpris que l’auteur ait consacré tout un volume à l’Anglaise, autant qu’aux coups principaux 1.e4 ou 1.d4, mais Watson est un spécialiste de l’Anglaise et il a beaucoup de choses à dire sur ce sujet !
Plus gênant à mon avis est l’oubli complet de quelques ouvertures, comme par exemple la Variante Sveshnikov de la Sicilienne ou bien la Défense Petrov.
Je conseille quand même ce livre aux grandes qualités pédagogiques, mais regardez le sommaire avant d’en acheter un volume, pour éviter toute déception.
Particulièrement adapté pour un élo entre 1700 et 2100, mais des joueurs plus forts peuvent l’utiliser pour débuter sur une ouverture qu’ils ne connaissent pas du tout.