Quality Chess, 2008
Isaac Lipnitsky, double Champion d’Ukraine, a publié cet ouvrage en 1956, en langue russe. Il y explique la stratégie dans les ouvertures, en intégrant les idées, nouvelles à l’époque, de l’école soviétique.
Remarquons au passage que depuis 1956 l’eau a coulé sous les ponts : la théorie des ouvertures a connu une véritable explosion, et les joueurs sont devenus beaucoup plus pragmatiques. Mais les principes stratégiques, eux, n’ont pas changé, et c’est ce qui fait l’étonnante modernité de ce livre.
Il est divisé en seize chapitres, qui traitent des thèmes et notions variées comme le centre, l’évaluation d’une position, l’approche concrète, ou l’initiative. Il prend bien souvent ses exemples dans les parties d’Alekhine, de Botvinnik, ou dans les siennes.
Comme l’explique Karpov dans la préface, le travail de Lipnitsky a eu une influence considérable sur les joueurs de l’élite, par exemple Botvinnik et Fischer, qui le citaient régulièrement dans leurs analyses.
Mais les joueurs de l’ouest n’avaient pas accès à cet ouvrage publié en russe, hormis quelques russophones comme Fischer, et il aura fallu attendre l’année 2008 pour qu’on puisse enfin le lire en anglais.
Cependant, les idées de Lipnitsky ont déjà été assimilées et utilisées par tous les auteurs de l’est, et ses exemples ont été abondamment repris dans différents ouvrages qui eux ont été traduit en anglais. Donc rien de révolutionnaire aujourd’hui dans ce livre, mais il est bien structuré, agréable à lire, les exemples sont bien choisis, alors pourquoi se contenter des imitations ?
Recommandé à partir de 1800 élo.