Batsford, 1996
Dvoretsky est un entraîneur typique de l’école russe : très exigeant et rigoureux. Mais aussi agréable à lire car il raconte beaucoup d’anecdotes, et c’est je pense cette combinaison d’exigence et de légèreté qui le rend aussi efficace.
Yusupov est l’un de ses meilleurs élèves, trois fois demi-finaliste du Tournoi des Candidats. Il est devenu lui aussi entraîneur. Certains chapitres sont écrits par d’autres auteurs, notamment un certain Kramnik.
Ce livre a influencé beaucoup de joueurs dans leur compréhension du jeu, et tout particulièrement le brillant chapitre sur la prophylaxie, technique qui consiste à anticiper les idées adverses, les évaluer et ensuite les interdire quand elles en valent la peine.
Je ne joue plus de la même façon depuis que je l’ai lu !
De nombreux sujets positionnels sont abordés, par différents auteurs, et le lien entre les différents chapitres n’est pas toujours évident. C’est plus un recueil d’articles et de cours un peu fourre-tout plutôt qu’un manuel structuré, comme en témoigne le chapitre de Kramnik sur la Hollandaise, qui est certes très instructif positionellement mais arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.
Mais l’excellente qualité de toutes les contributions en fait un ouvrage incontournable.
Dans sa version initiale ce livre est probablement épuisé, mais une nouvelle version, peut-être un peu remaniée, est sortie chez Olms en 2007 sous le titre à rallonge School of Future Champions 4 : Secrets of Positional Play.
Recommandé si vous êtes motivé pour travailler dur. Elo minimum : 2000.