Watson J., Secrets of modern chess strategy : advances since Nimzowitsch

Gambit, 1999

watsonJe me méfie toujours des titres racoleurs, surtout quand ils promettent des secrets. Mais là c’est le sous-titre qui m’a convaincu de l’acheter, et aussi l’excellente réputation de l’auteur, le MI américain John Watson.

Dans une première partie, Watson passe en revue tous les éléments stratégiques développés par Nimzovitsch, et explique ce qui a évolué dans notre compréhension du jeu depuis 1925.

Dans la seconde partie, il développe son idée principale : l’indépendance vis-à-vis des règles. Les joueurs de haut niveau actuels ne se sentent plus obligés de suivre dogmatiquement les recommandations stratégiques classiques.

Ils connaissent bien sûr ces règles et en tiennent quand même compte bien souvent, mais la plupart du temps ils jouent simplement ce qui fonctionne le mieux, de façon très pragmatique. Et il analyse de nombreux cas pour appuyer sa thèse, par exemple il constate que les joueurs modernes ne craignent plus du tout de placer un cavalier au bord, du moment qu’il a un rôle utile et concret à cet endroit.

Qu’on soit complètement d’accord ou pas avec les idées de Watson, on voit forcément les échecs sous un angle différent après l’avoir lu, c’est un excellent remède contre les entraîneurs-gourous aux méthodes échiquéennes infaillibles.

Recommandé pour des joueurs qui maîtrisent déjà bien les principes stratégiques classiques, disons au dessus d’un élo de 1900 ou 2000.